Le 9 juillet 2014, les présidents de Cyberlex, Matthieu Berguig, et CECyF, Marc Watin-Augouard, ont scellé le partenariat entre nos deux associations par une poignée de main chaleureuse, suivie de deux heures d’échange entre des membres de nos deux Conseils d’administration.
Se rapprocher de Cyberlex a été pour nous totalement naturel : à presque 18 ans d’existence, cette association regroupe des spécialistes du droit du cyberespace et des technologies numériques dans toutes leurs dimensions qui ont su faire vivre la réflexion et l’échange autour de questions complexes.
Ainsi, le mois de décembre est l’occasion des Rencontres annuelles du droit de l’Internet qui ont été consacrées au cours des années passées à des sujets aussi variés que les données personnelles, la protection des droits dans le cloud, la contrefaçon en ligne en 2024 sur l'intelligence artificielle.
C’est aussi et avant tout un espace de réflexion en commun au travers de soirées mensuelles, comme celle à laquelle nous avions été invités au printemps 2014 qui traitait des monnaies cryptographiques – notamment le Bitcoin, et la rédaction de rapports tel celui remis en 2010 et qui est pleinement d’actualité aujourd’hui: « L’oubli numérique est-il de droit face à une mémoire numérique illimitée ? ».
Nos deux associations vont ainsi pouvoir cheminer et échanger au fil des années à venir. Ainsi, les membres de Cyberlex pourront s’ils le souhaitent rejoindre les projets de recherche et développement ou de formation que nous souhaitons faire vivre, prendre le temps de la réflexion – en toute indépendance – sur des sujets juridiques qui sont clé en matière de lutte contre la cybercriminalité et qui pourraient germer de ces projets ou encore nous apporter de nouvelles idées quant aux initiatives à conduire pour contribuer à cette lutte.
Longue vie au partenariat entre Cyberlex et CECyF !
Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Cyberlex, des travaux de réflexion juridique sont menés depuis le début de l’année 2016. Ceux-ci ont conduit à la rédaction des rapports suivants: