Formation
Développer des formations sur la lutte contre la cybercriminalité
Un certain nombre de nos membres (forces de sécurité, établissements d'enseignement) délivrent des formations pour leurs différents publics. Le CECyF est membre du programme ECTEG pour développer des formations à destination des forces de sécurité à l'échelle européenne.
Notre ambition à partir de 2025 est de mobiliser cette expertise pour concevoir des modules clés en mains sur la cybercriminalité qui puissent être repris plus largement dans les formations publiques et privées et ainsi mieux mobiliser les acteurs de la lutte contre la fraude et de la cybersécurité sur cette dimension particulière de la menace.
Enfin, abordée dans nos activités en soutien de la recherche & développement plus bas, la conférence CoRIIN contribue à la formation de tous les acteurs.
Prévention
Compléter l'action de nos membres et appuyer cybermalveillance.gouv.fr
Depuis quelques années maintenant, cybermalveillance.gouv.fr est devenu l'acteur majeur de production de contenus de prévention grand public en France. D'autres acteurs dont ceux des forces de sécurité et les associations de protection des personnes vulnérables sont mobilisés dans les territoires.
Par le passé, le CECyF a mené plusieurs actions dont le développement avec un de ses membres d'une campagne sur la fraude aux petites annonces, la participation à un guide de bonnes pratiques en matière de lutte contre la pédopornographie et le relais régulier de plusieurs initiatives internationales, dont stopthinkconnect.org et le Cybermois européen en Octobre chaque année.
Nous poursuivrons cet effort, notamment en contribuant aux contenus de cybermalveillance.gouv.fr.
Recherche & développement
Partage et émergence de nouveaux projets
La principale contribution du CECyF à la dimension recherche & développement contre la cybercriminalité est de favoriser les échanges au travers de deux projets majeurs:
- Une revue internationale scientifique
- Notre conférence annuelle:
Au-delà, le CECyF souhaite soutenir la création de consortiums de recherche, comme le PEPR Defmal où plusieurs de ses membres sont engagés et dont le Loria est pilote.
Réflexion juridique
Améliorer les outils juridiques de lutte contre la cybercriminalité
Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Cyberlex, des travaux de réflexion juridique sont menés depuis le début de l’année 2016. Ceux-ci ont conduit à la rédaction des rapports suivants: